Pour la plupart des jeunes issus de la classe moyenne, poursuivre les études universitaires peut-être vraiment coûteuses. Pour aider financièrement ces jeunes, il existe différents dispositifs tels que les aides au logement, les aides d’urgences, les aides à la mobilité, les bourses sur critères sociaux, etc. Quels sont les critères pour en bénéficier ?

Les aides sociales étudiantes

Le Crous ou « centre régional des œuvres universitaires et scolaires »a mis en place certains dispositifs pour venir en aides aux étudiants en grande difficulté. Voici quelques exemples.

·      Les aides alimentaires d’urgence

L’aide alimentaire attribuée par le Crous aux étudiants en situation précaire dépend essentiellement de leurs besoins. La procédure à suivre est simple, mais surtout rapide (sans délai), il suffit que l’étudiant formule sa demande et une fois approuvée, il reçoit une avance. Cette aide alimentaire peut se présenter sous diverses formes :

–     Délivrance d’espèces

–     Tickets RU

–     Rechargements de Pass Moneo

·      Aides au logement

Il existe deux types d’aides au logement à savoir l’ALS ou l’allocation au logement social qui est destiné au logement bénéficiant d’un confort minimum avec un bail établi au nom de l’étudiant. Et l’allocation personnalisée au logement, ce type d’allocation est versée au locataire d’un logement conventionné. Elles sont toutes les deux délivrées par la CAF sur des critères sociaux. Elles ne sont pas cumulables avec les prestations familiales versées aux parents. Un étudiant bénéficiant de l’aide au logement est donc considéré comme séparé du foyer fiscal de ses parents.

·      Les aides d’urgence spécifiques

Les allocations d’urgences permettent d’offrir aux étudiants en difficulté, mais surtout à ceux qui subissent des difficultés spécifiques durables (ex. : rupture familiale) une aide financière rapide et personnalisée. L’aide d’urgence peut apparaître sous deux formes :

–      Sous la forme d’aide annuelle attribuée à l’étudiant rencontrant des difficultés pérennes. Au-delà de 35 ans y compris pour ceux en reprise d’étude, les étudiants n’ont plus droit à l’aide annuelle. Elle peut être cumulée avec les aides à mobilité et au mérite, par contre elle n’est pas cumulable avec les bourses sur critères sociaux.

–      Aide ponctuelle, cette forme d’aide est dédiée aux étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. Plus précisément elle est attribuée aux étudiants qui rencontrent en cours d’année des situations imprévisibles et nouvelles pouvant leur amener à abandonner leurs études. L’aide d’urgence ponctuelle peut être cumulée avec une aide d’urgence annuelle, une bourse sur critères sociaux, une aide au mérite ou un prêt d’honneur et une aide à la mobilité. Elle est attribuée avec l’évaluation au préalable de la demande par une assistante sociale.

Quelles sont les aides financières dédiées aux étudiants ?

Il existe différents types d’aides financières réservées pour les étudiants, voici une petite sélection des meilleures si vous en cherchez.

Les aides financières pour les jeunes en alternance

L’aide mobili-jeune et l’aide financière pour les jeunes apprentis sont les deux grandes catégories d’aides pour les jeunes en alternance notamment les jeunes apprentis.

–     L’aide mobili-jeune est celle réservée aux alternants ayant moins de 3O ans en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Elle a été conçue afin de prendre en charge une partie du loyer acquitté par la personne concernée (le jeune). L’aide mobili-jeune est accordée après le décompte de l’APL sur le loyer et dans la limite du loyer restant dû. Son montant est compris entre 10 et 100 euros par mois, ce montant varie en fonction du salaire touché par l’alternant. L’alternant a droit à l’aide mobili-jeune pour une durée maximum de trois ans. Sachez quand même que tout alternant ne doit pas percevoir plus de 1.498,50 euros mensuels bruts, quand au logement il doit être occupé pendant toute la période de formation en alternance et faire l’objet d’un bail ou d’un avenant au bail si le logement est une colocation.

–      L’aide financière pour les jeunes apprentis : c’est une aide ponctuelle créée par le gouvernement deFrançois Hollande dans le but de favoriser la filière d’apprentissage. Pour pouvoir en bénéficier, l’apprenti doit avoir moins de 21 ans à la date de début d’exécution de son contrat et elle doit être comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017. En effet, elle a été attribuée durant la campagne d’apprentissage 2016-2017. Son montant ne dépend pas de la situation du demandeur, car pour tout apprenti elle s’élevait à 335 euros et versé en une seule fois par virement bancaire. Malheureusement, l’aide financière pour les jeunes apprentis n’a plus été reconduite en 2018.

  • Les aides sociales et financières attribuées aux étudiants ainsi qu’aux jeunes apprentis constituent souvent une solution qui facilite la vie des jeunes, car les études peuvent parfois s’avérer chères, voire même très coûteuses. Ces aides peuvent se présenter sous différentes formes comme l’aide d’urgence, les aides alimentaires d’urgence, les aides pour le logement, les aides financières pour les jeunes en alternance.

Sources :

http://www.etudiant.gouv.fr/pid33628/vos-aides-financieres.html

http://www.etudiant.gouv.fr/cid96350/aides-specifiques.html

https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/aides-financieres-pour-les-jeunes-et-etudiants-conditions-et-montant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *