Vous avez un projet, mais vous n’avez pas le moyen de le financer vous-même ? Après mûre réflexion, vous avez décidé de faire une demande de crédit. Toutefois, avant de faire toutes les démarches nécessaires pour votre demande de prêt, vous pouvez vous-même calculer le taux de votre crédit.

Le taux : l’élément important d’un crédit

Avant de souscrire un crédit bancaire que ce soit un crédit personnel, un crédit de consommation ou un crédit immobilier, vous devez toujours comprendre comment est son fonctionnement. Parmi l’élément indispensable à savoir est le taux auquel votre crédit est octroyé.

Généralement, les établissements de crédit l’appellent taux annuel effectif global. Elle figure toujours sur les éléments de communication lorsqu’un organisme financier propose son offre. C’est grâce à ce taux que les banques puissent sortir le montant des intérêts que vous devez rembourser avec le capital emprunté.

Par ailleurs, ce taux annuel effectif global est composé de plusieurs éléments, dont le taux de base de votre crédit, les frais de dossiers, frais de rémunération pour la banque et aussi les primes d’assurance si c’est obligatoire.

Les taux indispensables pour sortir son échéance mensuelle

Calculer l’échéance de son crédit est facile si on a en main tous les éléments indispensables. La première chose dont vous avez besoin pour calculer votre échéance mensuelle est d’avoir votre taux périodique. Pour faire court, il s’agit du taux mensuel de votre crédit. En général, quand les établissements bancaires annoncent son taux de crédit, il s’agit toujours d’un taux annuel. Donc pour avoir votre taux périodique, vous divisez seulement votre taux annuel par le nombre d’échéances en une année. Ce taux est souvent utile pour un crédit immobilier ou des prêts destinés aux professionnels.

En France, aucun taux légal n’est imposé par la loi pour calculer le crédit, en revanche, il y a une imposition sur le calcul du taux annuel effectif global. Donc, lorsque ce TAEG est imposé, les banques utilisent un taux actuariel pour calculer un prêt immobilier ou un crédit à la consommation.

Un taux de crédit peut varier pendant toute l’année

Si vous prenez un renseignement pour une demande de crédit aujourd’hui, cela ne pourrait changer après si vous tardez trop à se décider. La détermination d’un taux de crédit varie d’une banque à une autre. Les établissements bancaires ont chacun leurs façons de calculer le pourcentage  qu’il relèvera lorsqu’il octroie un crédit.

Toutefois, elles se rejoignent toutes dans leur façon de suivre l’environnement économique en général. La variation dépend aussi des besoins de l’établissement bancaire. S’il a un besoin urgent de recruter des nouveaux clients, il peut diminuer leur taux pour les attirer. On constate souvent que l’établissement financier multiplie les offres de crédit à la fin de l’année et on y constate souvent une grande diminution dans les taux de crédit. C’est-à-dire qu’elle n’a pas encore atteint son objectif de l’année. Dans le cas contraire, elle ne fait même pas bouger son offre habituelle.

Les simulations de crédits sont un bon outil à utiliser

Souscrire un crédit est un grand engagement, donc avant d’y jeter, vous devez peser le pour et le contre. Vous devez également faire des comparaisons pour connaître quelle est la banque qui propose le taux avantageux. Pour vous aider dans votre quête, il y a les simulations de crédit.

Ces simulations vous permettent d’abord, à connaître le taux proposé par la banque si elle ne vous demande que le montant emprunter, le montant de l’échéance souhaitée et la durée du crédit. De cette façon, vous aurez une idée de votre capacité d’emprunt ou le montant de mensualité pour chaque montant demandé. Tous ces éléments faciliteront certainement votre prise de décision.

Sources :

https://www.cbanque.com/credit/principe.php

https://www.meilleurtaux.com/credit-consommation/credit-auto-moto/questions-reponses-credit-auto/comment-calculer-taux-credit-auto.html

https://www.creditprox.com/credit-immobilier/calculette-credit-immobilier/calculette/LoanRate.html #

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *