Pour un étudiant financer ses études peut être vraiment coûteux, presque 70% des étudiants font appel à des aides financières notamment à des prêts bancaires. Vous vous demandez sûrement quelle est la solution la plus adéquate pour financer vos études. On a sélectionné les meilleurs moyens de financement, on les a comparés, les voici.

Êtes-vous un bachelier ? Vous ne savez pas comment financer les études de vos rêves. Nous avons sélectionné et comparé plusieurs solutions qui pourront vous aider à faire un choix concernant le moyen avec lequel vous financerez vos études universitaires. Ils sont nombreux alors, optez pour une solution facile.

Comment financer ses études ?

Pour financer vos études supérieures, vous cherchez le meilleur moyen. Eh oui ! il existe de nombreuses solutions comme les bourses et les prêts étudiants. Voici une petite sélection qui devrait vous aider dans votre choix.

·      Financer les études avec les prêts étudiants

Depuis quelques années les banques proposent plus d’offres pour les prêts étudiants avec des taux très attrayants. Comment obtenir un prêt étudiant ? Cette question vous turlupine sûrement.

C’est simple, pour obtenir un prêt étudiant il faut être un étudiant que ce soit dans les grandes écoles ou en BTS. L’étudiant ne doit pas être âgé de plus de 30 ans, car pour certaines banques c’est la limite et pour les plus de 18 ans le crédit sera à leur nom. Pour prouver aux institutions financières que vous êtes un vrai étudiant, il faut fournir un certificat de scolarité.

Optez pour le prêt bancaire, mais à quel taux et combien peut-on obtenir ? Étant donné que c’est une offre spéciale étudiant, le taux d’intérêt est inférieur à ceux des prêts classiques (souvent fixés à 4 %) voire même 0% pour certains établissements bancaires pour de petits montants. Le montant que vous obtiendrez dépend tout naturellement de la durée de vos études, de vos besoins ainsi que de votre éventuelle capacité de remboursement. Ce montant peut aller jusqu’à 45000 euros voire même plus pour certaines banques.

·      Les aides publiques un moyen de financer les études

L’état présente aussi diverses solutions de financement comme la bourse sur critère social, l’aide au mérite, pour les étudiants, les voici :

  • L’aide au mérite : elle est uniquement attribuée aux bacheliers ayant obtenu une mention bien. Pour pouvoir en bénéficier, l’étudiant doit intégrer un établissement supérieur à la prochaine rentrée, avoir déposé un dossier social étudiant (DSE) en plus de la mention très bien.
  • Les allocations pour la diversité dans la fonction publique réservées aux candidats les plus méritants notamment pour les soutenir financièrement à la préparation des concours de la fonction publique. Ces allocations sont attribuées par les préfets et sont accordées pour une année universitaire.

–     L’aide d’urgence du Crous est réservée aux étudiants qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou durables telles qu’une rupture familiale, la perte de son petit boulot ou encore un accident. Toute demande est examinée par le directeur du Crous et dans certains cas le demandeur d’aide aura un entretien avec une assistante du service social du Crous pour évaluer sa situation. L’étudiant bénéficie de cette aide financière pour un an, avec au minimum 6 nombres de mensualités. Le montant varie entre 1 009 euros et 5 551 euros par an, soit un des échelons 0bis à 7 de la bourse sur critères sociaux. L’aide d’urgence annuelle n’est pas cumulable avec une bourse de critère social, mais par contre elle l’est avec une aide au mérite.

·      Avoir recours aux aides du secteur privé pour financer ces études universitaires

L’état n’est pas le seul à proposer des solutions aux étudiants, n’hésitez pas à vous tourner vers les diverses fondations, les sponsorings, les petits boulots, etc.

–     Les fondations des grandes écoles

Par le biais d’une fondation ou d’une association d’anciens étudiants, certaines grandes écoles comme HEC offrent des aides financières notamment des bourses d’études aux élèves. Ce type d’aide se présente sous forme d’exonération totale ou partielle des frais de concours et de scolarité.

–      Le prêt étudiant garanti par l’État

Tout étudiant ayant moins de 28 ans peut bénéficier du prêt garanti par l’État. Le montant maximal pour chaque étudiant est de 15 000 euros avec un taux d’intérêt variable (dépends de la banque). Ce genre de prêt se contracte aussi sans caution parentale ou caution d’un tiers.

·     Les jobs étudiants une solution facile et avantageuse

Les jobs étudiants ou petits boulots c’est la solution la mieux adaptée et la plus avantageuse, car elle permet de concilier travail et études.  C’est surtout un travail à temps partiel permettant à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle, mais également d’être rémunéré pour ses services. Cette solution est un moyen d’échapper aux prêts étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *