Après le secondaire, de nombreux jeunes optent pour des formations professionnelles. Une formation professionnelle est en effet un cursus plus rapide pour ceux qui souhaitent entrer plus rapidement dans la vie active. Mais le souci c’est de trouver le moyen de la financer. Pas de panique, voici quelques astuces.
Comment financer une formation professionnelle ?
Tout comme pour les études universitaires, le coût d’une formation professionnelle peut s’avérer être coûteux, les frais dépendront du genre de formation que vous souhaitez suivre. Les dispositifs de financement varient selon la situation professionnelle (demandeur d’emploi ou salarié, etc.), mais également la situation personnelle de la personne concernée (situation de handicap ou son âge). Généralement, les formations professionnelles sont financées par des entreprises par le versement à un organisme paritaire collecteur agréé ou « OPCA » de contributions annuelles calculées selon un pourcentage de leur masse salariale.
Si vous n’avez pas encore trouvé le moyen idéal pour financer votre formation, cette petite sélection vous aidera sans doute.
· Les dispositifs de financement à destination des salariés
Il existe 4 grands types de dispositifs destinés aux salariés à savoir :
- Le compte personnel de formation (CPF)
- Le congé individuel de formation (CIF)
- Le plan de formation de l’entreprise (PFE)
- La période de professionnalisation
· Les dispositifs de financement à destination des demandeurs d’emploi
- La préparation opérationnelle à I ’emploi individuel (POEI) et l’action de formation préalable au recrutement (AFPR)
- L’Aide individuelle à la formation (AIF)
· Les dispositifs à destination des travailleurs non-salariés
- Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.)
- Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE)
- Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
· Les dispositifs mixtes de financement de formation
À part ces deux genres de dispositifs dédiés aux salariés et aux demandeurs d’emploi, il existe aussi des solutions mixtes qui conviennent tant aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi, les voici :
- La validation des acquis de l’expérience (VAE)
- Le FIA (Formation individuelle AGEFIPH)
- Financement émanant d’un Conseil régional
Les autres dispositifs facilitant la formation professionnelle continue
Afin de faciliter les formations professionnelles, des mesures permettant aux demandeurs d’emploi et aux salariés ont été mises en place :
- Le régime public de rémunération des demandeurs d’emploi en formation (RFPE), permettant aux demandeurs d’emploi ne percevant plus d’allocations d’aide de retour à l’emploi d’être rémunérés pendant une formation.
- Le contrat d’apprentissage, permettant de suivre une formation en alternance,
- Le contrat de professionnalisation, permettant aux jeunes de 16 à 25 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans et aux bénéficiaires des minima sociaux d’apprendre un métier en alternance
- Le contrat de sécurisation professionnelle, qui est le programme d’accompagnement au retour à l’emploi assuré par Pôle Emploi
- La formation ouverte à distance (FOAD), qui inclut tout ou partie d’actions de formation non présentielles (tutorat, autoformation, etc.)
Comment faire obtenir un financement de formation ?
Les gens rêvent toujours de passer à un poste supérieur dans le domaine où ils se sont spécialisés. Pour ce faire, ils ont besoin de suivre une formation afin d’améliorer leurs compétences. S’ils n’ont pas les moyens pour prendre en charge les frais de formation demandée, ils peuvent demander des aides financières. Comme les formations sont reconnues par les organismes d’état, ils ont tout à fait le droit de bénéficier des aides. Voici quelques astuces pour faire financer sa formation professionnelle :
– Demander un Financement auprès de l’OPCA.
OPCA est l’acronyme de « Organisme paritaire collecteur agréé ». L’organisme d’état a pour principale fonction de collecter des fonds consacrés pour financer les formations des salariés d’entreprise de secteur privé.Aucune entreprise privée ne peut échapper à cette collecte de fonds, car une loi les oblige.Afin d’avoir le soutien de OPCA, c’est-à-dire bénéficier de l’aide qu’il offre aux employés des sociétés privées, il faut se renseigner auprès des conseillers de l’organisation.Et ensuite, envoyer les documents de demande de prise en charge à l’organisation. Parmi ces documents se trouve un devis. La demande sera soumise à une commission d’approbation. Seule cette commission peut prendre des décisions concernant la demande. C’est elle qui donnera le feu vert ou rejettera la demande de financement. Si la commission d’approbation a donné son accord alors le financement sera versé directement ou bien il faut avancer soi-même le prix de la formation et attendre le remboursement.
– Le CPF
Le compte personnel de formation connu sous le nom CPF a été créé en 2015. Le CPF offre aux personnes en situation de CDI l’opportunité de suivre des formations pour l’évolution de leurs compétences. Plus précisément, il permet de financer des heures de formations. Le CPF varie selon le temps de travail. 24 Heures de formations sont obtenues pour une année de travail à temps plein.
Depuis quelques années une grande majorité des Français se reconvertissent Professionnellement, pour cela diverses écoles de formations professionnelles continues ont fait leurs apparitions afin de répondre à la demande. Ces formations peuvent parfois être inaccessibles notamment très coûteuses, mais différents dispositifs ont été mis en place afin de vous aider à financer la formation de vos rêves.
Sources :
https://fr.tuto.com/blog/2018/06/comment-faire-financer-son-parcours-de-formation-pro.htm
https://diplomeo.com/actualite-financer_formation_adulte
https://www.cpformation.com/accueil/comment-se-faire-financer-une-formation-professionnelle/