Technique de financement participatif très en vogue, le crowdfunding et le crowdlending deviennent aujourd’hui des moyens de financement de projets de plus en plus prisés par les entreprises comme par les particuliers. Le financement participatif est un mécanisme permettant la collecte d’apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme dédiée. Généralement d’une petite somme, il permet de financer un projet en cours qui ne dispose pas des fonds nécessaires pour son lancement. Le fort potentiel du développement de la finance participative en France et dans le monde tient à certains facteurs. En France, le crowdfunding affiche dans les 233,8 millions d’euros en 2016 avec une croissance de plus de 40 % en référence en 2015. Mais comment fonctionne la campagne de crowdfunding ou de crowdlending ? Et quelles sont les meilleures plateformes pour s’inscrire ?

Le principe du crowdfunding ou du crowdlending

Le principe du financement participatif est assez simple. Des particuliers donnent, prêtent ou investissent de l’argent dans des projets leur permettant ainsi de monter leur business. Ce système relativement simple, en apparence, consiste à mettre en relation un porteur de projets et des particuliers prêts à investir dans cette idée. Généralement, il s’organise autour d’une convention tripartite entre l’instigateur du projet, la plateforme de mise en relation ainsi que le particulier. Pour l’entreprise, proposer un projet sur ce genre de plateforme a l’avantage d’ouvrir des portes à plusieurs milliers d’investisseurs potentiels, une visibilité inouïe pour collecter les fonds nécessaires pour mener à terme ses ambitions.

Quant aux investisseurs, ils peuvent investir librement dans les projets qu’ils désirent financer et verser la somme qu’ils souhaitent. Pour certains, c’est la solution qui permet d’épargner et de rentabiliser un patrimoine financier. Pour d’autres, il s’agit de la volonté de contribuer au lancement d’un projet ou encore pour un placement rentable. Quelle qu’en soit la raison, plus de 75 % des projets en cours trouvent leur financement complet par ce système.

Le crowdfunding ou crowdlending s’adresse entre autres aux créateurs, repreneurs, entrepreneurs et associations qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de leur projet de création, de développement d’activité ou de reprise. Mais aussi à ceux qui :

  • ne souhaitent pas recourir au service d’un établissement bancaire sous prétexte que le projet est jugé inattendu,
  • sont en quête d’une alternative en complément pour boucler leur plan de financement,
  • désirent tester leur projet auprès du marché en se créant une communauté de clients ou de consommateurs potentiels.

La différence entre crowdfunding et crowdlending

Avec le boom du financement en ligne, les entrepreneurs ont à présent de plus en plus d’options pour réaliser leurs projets. Cette évolution technologique a permis de mettre fin au monopole bancaire et d’établir un contact direct avec les investisseurs. C’est pourquoi aujourd’hui de plus en plus de jeunes inventeurs et artistes se sont orientés vers le crowdfunding. Cependant, il existe un tout autre mode de financement participatif dont le nom figure de manière progressive sur la toile. Il s’agit du crowdlending. Mais quelle est donc la différence entre ces deux systèmes ?

Si on traduit ces deux termes, crow signifie foule, funding veut dire financer et lending signifie prêter. Autrement dit, crowdfunding consiste à financer directement et crowdlending à prêter.

Dans le cas du crowdlending, le financeur va prêter de l’argent à une personne physique ou morale, un projet artistique ou d’entrepreneuriat. Ceci étant dit, l’emprunteur a pour obligation de rembourser le financeur dans un laps de temps précis et avec un taux déterminé au préalable. La société financée doit commencer à rembourser ses dettes avec intérêts inclus dès le premier mois. Puisque la première phase de remboursement est, soit disons immédiate, le crowdlending convient plus à une start-up, une entreprise ou un freelance déjà établi qui gagne des revenus réguliers.

Quant au crowdfunding, il peut s’agir de

  • Dons sans contreparties motivés par un coup de cœur,
  • Dons avec une contrepartie symbolique comme une carte postale, un objet à l’effigie de la société, un bon de réduction sur la consommation d’un produit, etc.,
  • Préventes ou précommandes de produits ou service pour lesquels la campagne de financement a été lancée.

Cette forme de financement est parfaite pour tester un marché et l’accueil des consommateurs à l’égard du produit ou service tout en permettant de crédibiliser sa démarche. Les dons perçus vont conforter les fonds propres de l’entreprise et permettre de constituer un effet de levier sur d’autres types de financements à l’instar d’un prêt d’honneur, prêt bancaire ou subventions.

Les deux meilleurs sites en France pour placer son argent

Il existe plusieurs plateformes de financement participatif en France, mais les plus connues sont sans doute Wesharebond et Lendopolis. Ce sont des artistes dans le domaine et où on trouve une diversification de projet de qualité.

 

1-   Wesharebonds : plateforme de crowdlending destiné aux PME

 

Wesharebonds est un site de crowdlending permettant aux particuliers de prêter leur épargne à des PME. Il est en partie détenu par la Banque Postale. Mise en place en 2016, cette plateforme met en relation des PME françaises avec divers investisseurs. Sa particularité est que les particuliers co-investissent auprès des investisseurs professionnels. Elle est immatriculée à L’Orias comme étant un conseiller en investissement participatif et propose comme mode de placement un prêt obligataire. Pour que la campagne de financement soit approuvée par le site, l’entreprise doit répondre à certains critères d’éligibilité. En d’autres termes l’entreprise doit disposer d’un chiffre d’affaires annuelles d’au moins 1 million d’euros, un résultat d’exploitation supérieur à 100 000 euros et être présent au moins trois ans sur le marché. Sur Wesharebonds, le taux de rémunération varie de 4 % à 10 % en fonction des projets.

En tant que co-investissement avec les particuliers, la levée de fonds se fait en deux temps. Dès que le projet est choisi, des investisseurs professionnels le financent à l’échelle de 51 %. C’est seulement après que la collecte commence auprès des particuliers qui peuvent prêter à partir de 50 euros sans frais.

Prêter de l’argent à des PME présente des risques de perte en capital et nécessite une immobilisation d’épargne. Les rendements proposés sont évalués en fonction des risques encourus.

En 2018, Wesharebonds a sorti les chiffres suivants :

  • 20 projets financés pour un capital total de 5 530 000 euros,
  • 6,64 % de taux d’intérêt moyens,
  • 117 prêteurs par opération,
  • Un apport moyen de 840 euros par participant.

 

2-   Lendopolis : une plateforme leader de financement participatif

 

Lancé depuis 2014, Lendopolis est un site spécialisé en financement participatif destiné aux TPE ou PME qui cherchent un financement direct auprès des particuliers. Les entreprises qui ont un projet de développement se font financer sur Lendopolis par des particuliers en contractant des prêts rémunérés. Elle s’adresse surtout à des sociétés françaises avec plus de deux ans d’existence. Elle intervient particulièrement sur des projets en exclusivité, en cofinancement, en complément de fonds propres ou en bridge de financement. Son offre est aussi accessible aux repreneurs qui désirent acheter une entreprise et aux développeurs de projets d’énergies renouvelables. L’emprunt sur Lendopolis se déroule en quelques étapes :

  • Effectuer une demande de financement via internet ;
  • Après 48 heures, l’équipe de Lendopolis s’adresse à l’entrepreneur avec un accord de principe ;
  • Si le projet est approuvé, des informations supplémentaires seront alors demandées à l’emprunteur ;
  • Une fois tous les éléments nécessaires réunis, l’équipe analyse les risques en examinant le dossier ;
  • C’est seulement après que le taux d’intérêt de l’emprunt ainsi que la durée sont fixés ;
  • La levée de fonds se fait en 11 jours en moyenne, voire même quelques heures seulement ;
  • Dès lors où l’objectif de la collecte est atteint, les fonds sont débloqués ;
  • Les contrats de prêts sont générés et les remboursements se font de manière automatisée.

La rémunération par Lendopolis se fait uniquement après l’atteinte de l’objectif. Pour les emprunts sur 2 et 3 ans, le taux est de 3 % HT du montant collecté. Pour les crédits sur 4 et 5 ans, il s’élève à 4 % HT du montant réuni. 1 % HT de la commission sur la gestion des flux s’applique aux mensualités de remboursement. Les taux d’intérêt des prêteurs varient de 3 à 10,5 % bruts par an.

 

Pourquoi choisir le crowdfunding/crowdlending pour placer son argent ?

Ce genre de placement peut rapporter beaucoup aussi bien pour l’investisseur que pour l’entreprise emprunteuse. Avec des taux compris entre 4 et 12 %, investir dans le financement participatif est très intéressant. Les performances constatées dans ce type d’investissement battent à plates coutures celles du livret A ou de l’assurance vie. Souvent fixés par les sites intermédiaires, les taux des prêts consentis aux sociétés s’avèrent plus élevés que ceux des prêts bancaires. Toutefois, ces rémunérations ne sont pas garanties, mais conditionnées au fait que les entrepreneurs remboursent leur crédit.

 

Dans ce type d’investissement, il n’y a pas de miracle. Plus le taux fixé est élevé, plus le risque est important. En effet, en cas de défaut de la société emprunteuse, les investisseurs risquent de perdre intérêts et capital. Tous ces prêts ou prises de contribution ne disposent d’aucune garantie sur le capital investi. Le crowdfunder doit prendre conscience qu’il peut encaisser partiellement son capital, voire rien du tout.

 

Sur le même thème :