Vous avez un projet, mais vous n’avez pas le moyen de le financer ? Ou vous êtes un particulier qui cherche à investir, mais vous ne voulez pas se tourner ni vers l’immobilier ni sur les établissements bancaires pour le faire. Il existe une solution pour l’un et l’autre. Le financement participatif ou le Crowdfunding. C’est une session de financement organisé par le gouvernement depuis 2013. Il est devenu une solution de financement pour les entreprises en manque de capital pour démarrer.

Rappel sur le financement participatif

Le financement participatif est plus connu sous le nom de Crowdfunding. C’est un terme anglais qui signifie foule et financement, est un nouveau moyen de financer des projets qui a le vent en poupe dans le monde entrepreneuriat. Le fonctionnement de ce nouveau mode de financement est que le porteur de projet collecte des fonds auprès de plusieurs particuliers sur internet sur une plateforme dédiée. En général, les montants investis sur les plateformes de financements participatifs sont insignifiants et les partisans ne demandent pas toujours des contreparties. Toutefois, le porteur de projet doit être en mesure de fournir une contrepartie quand même.

Pour pouvoir créer, participez à cette nouvelle tendance, vous devez établir un projet et le présenter sur un des sites de crowdfunding existants. Il leur soumet ses besoins en investissement et explique ce que peuvent gagner les investisseurs au cas où le projet réussisse. Votre projet sera ensuite mis en avant sur la plateforme et c’est au particulier de choisir le type de projet auquel il veut injecter de l’argent ainsi que le montant de cette somme. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site http://finances-et-patrimoine.fr/

Les avantages d’un Crowdfunding

Il existe différents types de financement participatif et les avantages dépendent de crowdfunding auquel vous avez pratiqué.

  • Le financement participatif vous libère de la dépendance aux banques. En effet, les banques évaluent votre projet avec différent chiffre et bilan prévisionnel et surtout les risques. Elles n’investissent pas dans des projets, si elles ne peuvent pas maîtriser les risques. Or, avec cette nouvelle mode de participation, les risques sont minimes, car chaque backer n’apporte qu’une petite part.
  • Le processus de rétribution dans un financement participatif est très rapide. La durée de la collecte varie entre 20 à 90 jours maximum. Lorsque vous présentez votre projet, vous n’êtes pas seul à convaincre les backer à participer. Une personne convaincue par votre projet peut également inciter ses amis et son entourage à en faire autant.
  • Ce type d’investissement vous permet de se faire connaître avant même que vous commenciez à réaliser votre projet. Il donne déjà une grande visibilité à votre entreprise. D’ailleurs, la campagne vous peut déjà vous procurer une analyse de votre prix de vente final ou si vous avez de la chance, vous ferez déjà des préventes.et le plus important et qui n’est pas des moindres et que vous restez le seul maître à bord de votre entreprise.

Les inconvénients engendrés par le crowdfunding

Hélas, malgré les nombreux avantages que présente ce nouveau type d’investissement, il comporte également quelques inconvénients qu’on ne peut pas négliger même si elle n’entraîne pas beaucoup de conséquences.

  • L’investissement en énergie dans ce genre de participation est incommensurable. Vous devez en amont communiquer pour convaincre vos backers, mais ensuite, vous devez encore continuer de faire votre rapport à tous vos investisseurs.
  • Si on fait bien le calcul, on constatera que le coût de crowdfunding est plus élevé que celui d’un prêt bancaire. Vous prenez en compte les frais de communication, la commission de la plateforme qui varie entre 5 à 12 % du montant levé et aussi les intérêts si vous avez opté pour un financement participatif de prêts.

Pourtant, on le trouve encore plus attractif par rapport aux autres moyens de financement.

Sources :

https://www.petite-entreprise.net/P-3936-88-G1-crowdfunding-avantages-et-inconvenients.html

https://www.commentplacermonargent.fr/crowdfunding/les-avantages-et-les-inconvenients-du-crowdfunding

https://tousnosprojets.bpifrance.fr/Actualites-de-la-finance-participative/Crowdfunding-Avantages-et-inconvenients-pour-un-porteur-de-projet