Avec l’expansion de l’économie collaborative, un tout nouveau système de financement connu sous le nom de crowdfunding a fait son apparition. Il permet de mettre en relation directe des particuliers, désireux de placer leurs économies dans des projets prometteurs ; et des entrepreneurs, soucieux de trouver des ressources financières pour développer leur activité. Généralement quand on évoque le mot crowdfunding, on fait tout de suite référence à une forme de financement participatif. Mais on évoque également la plateforme sur laquelle la collecte de fonds doit se faire. Cependant, choisir sa plateforme de crowdfunding est devenu de plus en plus compliqué, étant donné que leur nombre ne cesse de croitre. Nous allons voir à travers cet article comment faire le bon choix de plateforme et laquelle choisir.

 

Les trois possibilités de crowdfunding

Statistiquement parlant, il existe une bonne centaine de plateformes de crowdfunding dans le monde, dont plusieurs dizaines en France et les plus connues sont Lendopolis et Wesharebonds. Mais le plus souvent, les plateformes de financement participatif proposent une ou deux formes de financement. Dans ce cas, avant de foncer tête baissée dans le choix de votre plateforme, songez à la forme de crowdfunding adaptée à votre situation.

Pour faire court, il y a trois possibilités pour une plateforme de financement participatif à savoir :

  • Le don et contrepartie : une forme de crowdfunding destiné aux porteurs de projet, aux jeunes entreprises et sociétés s’adressant à un marché BtoC dans le but de lancer les ventes.
  • Le crowdlending ou prêt participatif : une forme de financement adressée aux PME, TPE et grands groupes en croissance, dont la situation financière est saine et qui disposent d’une capacité d’endettement.
  • L’equity-crowdfunding : destiné aux start-ups ayant réussi dans le concept et dont le besoin reste le financement de son développement à l’international.

 

Comment choisir sa plateforme de financement participatif ?

Parmi plus de 3000 plateformes différentes sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix, aussi bien pour l’investisseur que pour le porteur de projet. Après avoir choisi la forme de crowdfunding adaptée à votre projet, il ne faut pas s’arrêter là. Il est important d’examiner les différentes plateformes en fonction de leur spécialité et le public cible. Aussi, elles peuvent être généralistes, nationales, locales ou internationales. Pour vous aider à choisir la plateforme pertinente et fiable, voici quelques astuces :

  • Regardez si des projets similaires au vôtre ont déjà obtenu le financement qui leur a permis de développer ou de lancer leur projet tout en vérifiant si elle correspond à votre éthique et à votre stratégie de communication. ;
  • Mesurez la notoriété de chaque site ;
  • Comparez les chiffres liés à chacune des plateformes afin de constater le nombre de projets financés, l’audience des plateformes ainsi que les modalités à prendre en compte.

Pour éviter de vous perdre dans les méandres du crowdfunding, n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner. Il existe d’ailleurs des outils complets en ligne permettant de comparer et de prendre une décision. Il faut être conscient que le financement participatif est chronographe, dans ce cas, il ne faut pas faire l’impasse d’aucun critère ou paramètre.

En général, la comparaison se porte sur la taille de la communauté de chacune des plateformes et leur positionnement. Il y a également d’autres critères à tenir en compte, comme :

  • Le tunnel d’achat : il s’agit du parcours que suit l’internaute à son arrivée sur la page projet jusqu’au paiement ;
  • L’intégration facile de technologie favorisant l’acquisition de trafics ;
  • Le back-office qui désigne l’ensemble des activités de création, de supports, de contrôle et d’administration du projet ;
  • La possibilité de réaliser des ventes après la campagne.

Top 5 des meilleures plateformes de crowdfunding en France

Voici un top 5 des meilleurs sites de crowdfunding connus et réputés avec leurs particularités détaillées.

 

1-  WeShareBonds

Il s’agit d’une plateforme de crowdlending dédié aux petites et moyennes entreprises. Mise en place en 2015, elle garantit ses transferts d’argent, ses remboursements, mais aussi les intérêts avec l’aide de ses partenaires dont la banque postale et Lemon Way. En outre, elle soutient différents types de projets très variés.

En optant pour Wesharebonds, il faut savoir que les PME peuvent obtenir des financements à partir de 100 000 à 1 million d’euros. Les investisseurs particuliers pourront ainsi apporter leurs contributions à partir de 50 euros avec un rendement brut de 4 à 10 %.

 

2- Lendopolis

Lendopolis a été lancée en 2014, une plateforme de financement visant à faire rencontrer les entreprises porteuses de projets et les investisseurs particuliers sur un même site. Elle est détenue par la banque postale et est immatriculée à l’Orias. De même, elle est agréée en tant qu’intermédiaire en financement participatif et comme conseiller en investissements participatifs. La gestion de compte de Lendopolis est assurée par Mango Pay, un grand établissement de monnaie électronique et est contrôlée par la Banque Nationale de Belgique. C’est donc une plateforme pertinente et transparente au niveau des flux financiers.

Lendopolis propose différents types de projets, à savoir :

  • Des projets liés à l’énergie renouvelable,
  • Des projets de développement de TPE et PME,
  • Des projets immobiliers,
  • Des projets liés au monde du commerce,
  • Des projets de reprise d’activité.

Au sujet des conditions d’emprunt et d’investissement, d’un côté les entreprises peuvent être financées entre 10 000 et 2,5 millions d’euros. D’un autre côté, les investisseurs peuvent apporter une somme comprise entre 20 à 2000 euros par projet. Le rendement du prêt est défini suivant la note de risque fixée par le site soit de 3 à 10,5 %.

 

3-  WISEED

Investir dans une entreprise est une manière de gagner des revenus en participant au développement de son activité. Grâce à la somme d’argent versée à la société en question, vous en devenez alors un actionnaire, ce qui vous permet de toucher une part des bénéfices générés par celle-ci. WISEED vous offre, de ce fait, la possibilité d’accéder à l’investissement dans le capital d’une entreprise grâce à son site internet. Via ce site, vous pouvez financer à partir de 100 euros.

L’équipe de la plateforme prête également assistance aux sociétés qui cherchent des financements pour présenter leur projet en vue d’en assurer le succès. WISEED est sans doute une référence dans le domaine des projets financés grâce au crowdfunding.

 

4- Les Entreprêteurs

Il s’agit d’une plateforme de financement participatif destiné aux TPE et PME. Mise en place en 2016, elle s’avère déjà être très dynamique et a pu réaliser en cinq mois ce que d’autres plateformes ont mis 18 mois pour réaliser. Rapide et pertinente, l’éligibilité sur Les Entreprêteurs se fait de manière immédiate. D’autant plus que l’offre de financement pourrait être obtenue seulement en 72 heures. Tous les domaines d’activités peuvent être soutenus par ce site. Il peut s’agir d’un projet dans le développement commercial, la location, l’immobilier, le transport, etc. Elle est fiable, car la gestion du compte est assurée par S-money, une structure rattachée au groupe BCPE.

Pour les particuliers désireux de placer de l’argent, ils peuvent participer aux financements pour la somme de 20 à 2000 euros par projets. Le taux de rendement proposé par Les Entreprêteurs peut aller de 4 % à 10 %. Quant aux entrepreneurs, ils peuvent emprunter à hauteur departe 1 million d’euros avec des mensualités échelonnées sur 6 à 84 mois.

 

5-    TIPEE et PATREON

Ces deux plateformes sont spécialisées dans un fonctionnement en dons réguliers. Certes, il permet aux particuliers qui s’inscrivent d’animer une communauté tournant autour de leurs productions pour percevoir de manière régulière des fonds qui deviennent alors des revenus. Bien que les systèmes de crowdfunding soient plus d’ordre d’aide au lancement de projets, Tipee et Patreon se présentent sous forme de soutien sur une plus longue période. Les donateurs peuvent donc participer de près ou de loin aux projets, ainsi que d’accéder à des informations exclusives.

 

Le crowdfunding peut présenter des risques aussi bien pour le porteur de projet que pour celui qui finance. Il n’est jamais insignifiant de prêter, donner, investir ou recevoir de l’argent de la foule. Si les risques existent, il n’est pas question d’en faire un obstacle. Prendre conscience de cela est déjà une manière de l’éviter. Quelle que soit la plateforme de crowdfunding de votre choix, les probabilités de pertes d’argent sont toujours évidentes. L’investisseur peut perdre une partie ou la totalité de la somme investie en cas d’échec du projet ou de défaillance de l’entreprise. Il faut donc faire très attention quant aux paramètres et aux informations exposés sur le site.

 

En résumé, les plateformes de crowdfunding sont nombreuses et ils permettent aux particuliers d’investir de façon évidente dans l’économie réelle des entreprises françaises. De plus, il s’agit d’une technique de placement très intéressant tout en profitant d’un rendement attractif qui varie selon le site choisi. Il faut quand même tenir compte de la possibilité de risque de perte totale en capital. Évidemment, toute forme de placement présente toujours des risques, mais le système de crowdfunding permet quand même aux épargnants d’investir avec beaucoup plus de confiance. Non seulement il est possible de financer les projets de son choix, mais aussi de minimiser les risques en départageant l’argent sur des projets différents. Quoi qu’il en soit, l’inscription sur Les sites  coups de coeur comme Lendopolis et Wesharebond peut être intéressante si vous voulez plus d’offres et trouver le projet qui vous convient.

Sur le même thème :