Quelles sont les conditions de crédit pour pouvoir investir en SCPI ?

En France, investir dans les SCPI a connu une véritable croissance depuis ces dernières années. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un placement pouvant assurer un rendement attractif. De plus, il permet une bonne diversification des investissements immobiliers. Généralement, ce type d’investissement nécessite de disposer de fonds plus ou moins importants ou bien de recourir à un emprunt. Dans ce dernier cas, il s’agira donc d’un investissement en SCPI à crédit. Nous allons donc nous focaliser principalement sur les conditions de crédit pour pouvoir investir en SCPI (comme avec les SCPI de la Caisse d’Epargne).

L’investissement SCPI à crédit : qu’est-ce que c’est exactement ?

Nous allons d’abord aborder le terme de l’investissement SCPI à crédit dans sa globalité. Cet investissement consiste donc à emprunter l’argent auprès d’une banque pour financer l’achat de parts de SCPI plutôt que d’utiliser ses fonds propres.

La durée du remboursement de l’emprunt peut varier selon l’accord passé avec la banque. Il faut savoir que certaines banques peuvent être réticentes à financer l’acquisition de parts de SCPI, surtout si ces sociétés ne font pas partie de leur propre offre.

En matière de conditions de crédit, cela peut varier selon la banque et peuvent inclure :

  • Le crédit à la consommation (idéal pour les petites sommes)
  • Le crédit immobilier amortissable (remboursement d’une partie du capital et d’une partie des intérêts)
  • Le crédit immobilier in fine (remboursement du capital à la fin du prêt)

En général, le taux d’emprunt est plus faible pour les SCPI maison appartenant à la banque, mais il peut être d’environ 2,5 % pour les autres SCPI (en fonction de la durée du prêt). Cependant, le taux de crédit pour un investissement en SCPI reste généralement plus élevé que pour un bien immobilier traditionnel.

Les différentes conditions de crédit pour investir en SCPI

Si vous avez opté pour le crédit immobilier pour pouvoir investir en SCPI, vous devez tenir compte des différentes conditions pouvant influencer sur votre demande de crédit.

Le taux d’endettement

Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, vous devez considérer avant tout le taux d’endettement. Ce dernier est calculé en divisant les charges de remboursement des crédits par les revenus du ménage. Il faut savoir que les banques ne prêtent généralement pas au-delà de 33 % du taux d’endettement.

L’apport personnel

Un autre critère important est l’apport personnel. Généralement les banques exigent un apport personne d’au moins 10% du montant de l’investissement en SCPI. Cela signifie que vous devez prévoir un apport en personnel suffisant avant de demander un crédit immobilier auprès de votre banque.

La capacité de remboursement

C’est l’une des conditions les plus importantes que la banque considèrera chez un emprunteur. En général, les banques demandent une capacité de remboursement d’au moins 1,5 à 2 fois le montant du remboursement mensuel de crédit immobilier.

La durée du prêt

Vous devez aussi considérer la durée du prêt lorsque vous demander un crédit immobilier. Cette durée de prêt peut aller généralement de 10 à 25 ans selon les établissements bancaires. . Il est donc important de choisir une durée de prêt adaptée à sa situation financière et à son projet d’investissement en SCPI.

La qualité de l’investissement

Il est aussi essentiel de veiller à la qualité de l’investissement car les banques exigent une analyse de l’investissement en SCPI. Cela leur permet d’évaluer la rentabilité de l’investissement et la capacité à générer des revenus réguliers.

Le profil d’investisseur

Les SCPI sont des produits d’investissement à long terme qui conviennent principalement aux investisseurs ayant un horizon de placement de plusieurs années. Votre profil d’investisseur doit pouvoir être convaincant pour la banque. Cette dernière s’assurera que le profil soit adapté à votre investissement et à vos objectifs.

Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est un élément important à prendre en compte pour évaluer le coût du crédit. Les taux d’intérêt varient en fonction :

  • Des établissements financiers
  • De la durée du prêt
  • Du profil de l’emprunteur

Il est donc important de comparer les offres pour obtenir le meilleur taux.

La détention ou non de la résidence principale

Sachez que la détention ou non de la résidence principale peut influer sur le taux d’emprunt. C’est une condition qui est très favorable pour l’investisseur car il est possible qu’il puisse profiter d’un meilleur taux d’emprunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *