Après le baccalauréat, la vraie vie d’étudiant commence. C’est à partir de cette période que l’étudiant devient totalement indépendant. D’habitude, il ne bénéficie plus des aides financières venant de leur parent. L’étudiant prend à sa charge son frais de formation, son loyer ainsi que les dépenses alimentaires. Pour s’en sortir, ils ont souvent recours à des prêts étudiants.

Prêts étudiants : à qui s’adresser ?

Poursuivre ses études est un grand problème pour la plupart des étudiants supérieurs qui ne reçoivent pas d’aides de la part de leur famille surtout avec l’augmentation des prix des loyers et des frais de formation. Leurs budgets sont très serrés. Penser à ces problèmes financiers empêche les étudiants à se concentrer davantage sur leurs formations. Heureusement, l’État, de nombreuses banques et des emprunteurs privés leur ouvrent la porte pour tout financement durant les années d’études universitaires.

  • Le prêt étudiant garanti par l’État

Le prêt aide à financer les dépenses de l’étudiant comme les frais de transport, dépense alimentaire et principalement les frais d’études.Le prix garanti par l’État existe depuis 2008.L’avantage de ce prêt c’est que la caution des parents n’est pas nécessaire. Les étudiants d’âge inférieur à 28 et d’origine française ou Union européenne peuvent bénéficier de ce prêt. Le montant du prêt étudiant dépend de la filière et du niveau d’étude. Comme son nom l’indique l’État se porte seulement garant auprès des banques partenaires. L’État rembourse 70 % du montant du prêt en cas de difficulté.

  • Le prêt bancaire

Afin d’aider des étudiants avec un budget très serré, les banques ont mis à leurs dispositions une marge de crédit Études. Dans la plupart des cas, un parent doit se porter garant de l’étudiant. Le contrat d’emprunt est le même dans toutes les banques, cependant le montant dépend de l’établissement financier. Pour la plupart des banques, le montant maximum pour un emprunt est entre 40 000 euros à 50 000 euros. Le prêt bancaire a un taux très abordable. Il varie de 0,8 % jusqu’à 4 % et le remboursement peut être reporté de cinq ans.

  • Les prêts étudiants participatifs

Tous se passent sur une plateforme conçue spécialement pour les prêts étudiants. Le site a pour objectif de mettre en relation des étudiants et des emprunteurs privés. Edukys est l’un de ces sites qui proposent ce genre de service. Dans Edukys, les étudiants à la recherche de prêts publient une annonce présentant le montant du prêt et les possibilités de remboursement. Les emprunteurs quant à eux choisissent le candidat idéal. Avec ce site, les étudiants ne sont pas confrontés à des frais supplémentaires, il est du devoir des prêteurs de verser 4,5 % du montant du prêt et une commission mensuelle à Edukys. Le remboursement ne doit pas passer plus de sept ans.

Comment rembourse- t-on les prêts étudiants ?

Il existe deux manières de rembourser les prêts étudiants. Cela ne dépend que de votre choix et de votre possibilité.

  • On peut faire le remboursement en deux étapes, c’est-à-dire choisir une franchise partielle durant vos études. Cette franchise partielle consiste à régler les intérêts ainsi que la cotisation d’assurance pendant vos études et remboursez le montant total du prêt seulement à la fin de votre étude.
  • Il est aussi possible de ne rien rembourser durant les études supérieures. On appelle ce choix « le différé total ». Une fois vos études terminées, vous devrez payer le montant du capital de votre prêt étudiant ainsi que les intérêts occasionnés durant la durée totale du prêt.

Quelles sont les conditions pour avoir un prêt étudiant ?

Avant d’accorder un prêt, les établissements de financement ou les emprunteurs particuliers étudient rigoureusement les dossiers des candidats. Pour être le candidat idéal, il faut remplir quelques conditions. Voici des conditions que les emprunteurs exigent souvent :

  • Le demandeur de prêt doit être un étudiant. Il n’y a pas d’exigence sur la filière et l’université de l’étudiant. Il faut seulement présenter un certificat de scolarité pour justifier que vous êtes bien étudiant.
  • Pour les prêts bancaires, l’étudiant doit avoir moins de 28 ans et fournir une caution d’un parent. Cette limite d’âge peut varier d’une autre banque à un autre
  • Souscrire le crédit au nom de l’étudiant est obligatoire s’il a plus de 18 ans.

Effectuer un prêt bancaire est l’une des meilleures solutions pour les étudiants en difficulté en ce qui concerne leur budget. Faire un prêt offre l’opportunité à l’étudiant de se concentrer totalement à ses études, car avec cela il n’est plus obligé de perdre des temps dans de petits boulots pour subvenir à leurs besoins. Une fois ses études achevées et un premier travail, l’étudiant peut facilement rembourser facilement la totalité de son emprunt avec son salaire.

Sources :

www.reussirmavie.net

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/La-vie-etudiante/Financer-ses-etudes-bourses-aides-prets

http://www.financetesetudes.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *