Quand on parle de crédit à la consommation, il s’agit d’un petit emprunt ne dépassant pas généralement les 75 000 euros. Il n’est ni destiné à acheter un bien immobilier ni à construire une maison. Sont considérés comme crédit à la consommation : le prêt affecté (mariage, auto, travaux…), le prêt personnel et le crédit renouvelable. Quelles sont les conditions qu’il faut respecter pour être éligible à un crédit conso ?

Les données passées au crible pour bénéficier d’un crédit à la consommation

Avant d’octroyer un crédit, les établissements de prêt passent en revue différents critères en fonction de leurs conditions. Ils se penchent notamment sur :

·      Votre statut administratif

Pour pouvoir demander un prêt auprès d’un organisme financier, vous devez avoir plus de  18 ans. Vous devez également être un résident français et jouir de tous vos droits civiques. Vous devez ainsi fournir des pièces justificatives à ce niveau.

·      Votre capacité d’endettement

Pour le cas d’une demande de crédit Cofidis , qui est d’ailleurs le même dans toutes les banques, on va s’intéresser de plus près au montant minimum que vous êtes en mesure de rembourser tous les mois. Il sera surtout question d’évaluer votre solvabilité.

·      La possibilité de garanties

Afin de pallier un défaut de remboursement, un crédit à la consommation est également soumis à des garanties. Pour le cas d’un prêt conso, il peut par exemple s’agir d’une assurance-vie.

Faire une demande de crédit à la consommation chez Cofidis

Pour réaliser votre demande de crédit à la consommation Cofidis, vous devez constituer un dossier de prêt solide. L’emprunteur doit remplir dans un premier temps un formulaire avec ses coordonnées. Il doit aussi mentionner ses revenus mensuels, les crédits qu’il a déjà contractés, les charges fixes, etc. Vous aurez aussi à compléter une fiche standardisée à propos du prêt que vous souhaitez demander (montant, durée de remboursement, etc.).

Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez attendre la décision de l’organisme de prêt. Qu’il s’agisse de Cofidis ou d’un autre établissement bancaire, les procédures restent à peu près les mêmes. Vous recevrez ensuite l’offre de prêt mentionnant le montant accordé, le total des frais, la durée de remboursement et d’autres détails encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *